Le mot des Directeurs
"Le Master 2 Droit et pratique des contrats est une formation professionnalisante de haut niveau sur tous aspects relatifs au droit des contrats (droit commun et droits spéciaux, contrats commerciaux et civils). Elle inclut une formation dans le domaine du management des organisations et de la négociation contractuelle, ainsi qu’une ouverture sur le monde de l’entreprise, sur les droits étrangers, et des enseignements en langue anglaise.
​
La formation est délivrée en coopération entre les universités Jean Moulin-Lyon 3, Lumière-Lyon 2 et Jean Monnet-Saint-Etienne ; elle est assurée par des intervenants professionnels et universitaires spécialisés en droit des contrats.
​
L’objectif du master est d’approfondir les connaissances acquises en droit des contrats, mais aussi d’apporter aux étudiants une formation pratique par des mises en situation, des études de cas et la rédaction de clauses. L’ambition de cette formation est d’offrir aux étudiants la compréhension du phénomène contractuel dans différents contextes économiques et juridiques (tels que le droit des sociétés, le droit de la distribution, le droit de la consommation, la propriété intellectuelle, le commerce électronique, les contrats internationaux, les contrats de procédure…).. Elle est complétée par un stage de quatre mois, par exemple en entreprise ou en cabinet d’avocats, en France ou à l’étranger, qui donne lieu à la soutenance d’un rapport-mémoire de stage en septembre.
​
Un parcours davantage axé sur la recherche est également proposé dans le cadre de ce diplôme, pour les étudiants qui seraient intéressés par la rédaction d’un mémoire de recherche en remplacement du stage.
Ce master offre ainsi aux étudiants une spécialisation en droit des contrats tout en demeurant généraliste quant aux contextes juridiques et économiques abordés. Il leur permet de s’orienter vers une carrière principalement en entreprise, dans un cabinet d’avocats, ou encore vers une carrière universitaire pour ceux qui choisiraient de suivre le parcours recherche du diplôme.
​
Le master peut être suivi en formation initiale (en suite d’un master 1 ou d’un diplôme admis en équivalence) ou en formation continue."
​
Stéphanie PORCHY-SIMON, François BARRIERE, Matthieu ZOLOMIAN
Responsables pédagogiques du Master 2 Droit et pratique des contrats
Stéphanie PORCHY-SIMON
-
Professeure des Universités, Université Jean Moulin Lyon III ;
-
Co-directrice du M2 DPC ;
-
Directrice de l'Equipe de recherche Louis Josserand ;
-
Membre de la Commission Nationale des Accidents Médicaux
-
Membre élue du Conseil de la Faculté de Droit
-
Membre élue du Conseil d'Administration de l'Université
François BARRIERE
-
Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2 ;
-
Co-directeur du M2 DPC ;
-
Il a récemment coordonné des ouvrages collectifs sur « la réforme du droit des contrats. Incidences sur la vie des affaires » (LexisNexis, 2017), « la fiducie : assise théorique et applications pratiques » (LexisNexis, 2018) et « le traitement des difficultés des établissements bancaires et institutions financières » (LexisNexis, 2018).
-
Maître de Conférence à l'Université Jean-Monnet, Saint-Etienne
-
CERCRID de Saint-Etienne
-
Membre de l'Équipe "Mutations du travail et des organisations en temps de crise"
-
Spécialiste du Droit des affaires et des interactions entre le Droit civil et le Droit des affaires.